Pourquoi la colère devrait être votre alliée ?

Chapitre 2 - La colère (les émotions et leurs rôles)

EMOTIONS

Maud VIREY

3/6/20236 min read

Salut ! J’entends souvent dire autour de moi que la colère, ça ne sert à rien. Parfois jusqu'à ne pas s’autoriser à l’exprimer par peur de ce qu’elle pourrait engendrer.
Aujourd’hui, je vous partage un court article sur cette émotion mal vue, qui nécessite un peu de votre écoute pour être exprimée de façon adéquate.
Pourquoi la colère est si méprisée ? Quel est son rôle et comment en faire une alliée de choix ?
Je vous dis tout !
shallow focus photography of gray cat
shallow focus photography of gray cat

Quel est le rôle de la colère?

La colère est une émotion primaire qui peut être exprimée de différentes façons : par des paroles, des gestes ou des comportements. Elle peut être considérée comme une réaction naturelle et saine face à une situation difficile ou à un sentiment de peur ou d'injustice.

C’est une émotion qui appelle à l’action, afin de faire cesser une situation qui ne nous convient pas ou plus. Ainsi, la colère peut également servir à défendre nos droits et à nous protéger moralement ou physiquement.

Pourquoi la colère est mal vue et peu exprimée ?

Dans nos sociétés actuelles, il est valorisé d'être dans le contrôle de son corps et de ses émotions, d’être dans la douceur ou en tous cas dans la non-violence. Voilà, en partie, pourquoi la colère est mal vue aujourd'hui. Elle est souvent associée à des comportements violents, destructeurs et négatifs, et assimilée comme une perte de contrôle de soi. Ouh lala ça fait peur.

Les personnes qui expriment leur colère sont souvent stigmatisées et jugées (il a pété un plomb, elle a fait sa crise, …). De plus, les injonctions sociales et les normes de genre peuvent limiter les moyens d'expression de la colère et enfreindre notre capacité à exprimer nos sentiments.

En effet, les injonctions sociales jouent un rôle fort dans l’expression personnelle et ce qu’on s’autorise à vivre ou à montrer. Celles liées à la colère peuvent être très limitantes et empêcher une personne de s'exprimer correctement et de manifester sa colère. Qui n’a jamais entendu des phrases telles que «ne crie pas», «ne te mets pas en colère» ou «allez, détend-toi, ne dis pas non». Malheureuseument, ces injonctions peuvent nous empêcher de nous exprimer librement et même de reconnaître nos propres sentiments. Souvent la colère peut aussi être exprimée par de la tristesse ou du dégout.

Les injonctions sociales peuvent également avoir des conséquences négatives sur nos façons de gérer ou d’appréhender notre colère. Cela entravant souvent le développement personnel et social.

Il me semble donc important d’apprendre en premier lieu :

  1. à reconnaître et à accueillir nos émotions

  2. à s'autoriser à dire non ou à exprimer un sentiment de colère

Que se passe-t-il quand la colère ne sort pas ?

Quand une personne n'arrive pas à exprimer sa colère, elle peut être confrontée à des sentiments d’injustice, de frustration ou même d'impuissance. Ces sentiments peuvent être difficiles à vivre et risquent d’avoir des effets négatifs sur sa santé mentale et son épanouissement. Sans une bonne compréhension et une bonne appréhension des émotions, la colère s'accumule et peut s'accroître, entraînant des comportements ou des réactions négatifs/non constructifs pour soi ou son environnement. Les personnes qui n'arrivent pas à exprimer leurs sentiments de colère peuvent également sentir un grand isolement et une vulnérabilité, nuisant profondément à leur estime de soi et à leur bien-être global.

Comme je vous l’expliquait dans cet article, lorsqu’une émotion n’est pas suivie d’une action, alors elle va tourner en boucle jusqu'à ce qu’une action soit faite.

C’est le cycle normal de l’émotion : message → charge émotionnelle → action → décharge émotionnelle.

Parfois même, l’émotion va s’ancrer tellement en profondeur que de nouvelles croyances vont se mettre en place (ainsi que des mécanismes de défenses comme la projection, la diabolisation, etc). Et on peut vite se retrouver perdu au milieu de tout cela, voire pire, couper complètement le canal avec ses ressentis, devenus insupportables. Certains enfouissent la colère et certains expriment avec violence leur colère. Pourtant la situation émotionnelle ne se résout pas toujours ainsi.

Ca vous arrive de ruminer pendant des jours une situation ? Voilà le point clé : agir permet de dire au cerveau qu’il s’est passé quelque chose pour stopper cette situation qui vous met en colère.

Que faire quand on est en colère de façon ponctuelle ou répétitive ?

Heureusement, il existe de nombreux moyens pour mieux comprendre, appréhender et utiliser sa colère. Les techniques de relaxation, la méditation, la pratique de la pleine conscience, de l’auto-hypnose et la respiration profonde ventrale peuvent aider à calmer le corps et à diminuer le niveau de stress associé à la colère. Cela permet aussi d’observer et mieux vivre ses émotions. Et donc d’être à l’écoute de soi plutôt que de répondre impulsivement ou de façon violente.

La verbalisation peut également être un outil précieux pour aider à comprendre et à débloquer ses sentiments de colère. En parlant avec des proches ou des professionnels de la santé psychique, chacun.e peut apprendre à mieux comprendre ses émotions, ses besoins et ses limites, à mieux se connaitre et donc à trouver des moyens constructifs de vivre avec ou de les évacuer.

En effet, apprendre à reconnaître et à nommer ses émotions permet souvent de mieux comprendre les causes et les conséquences de la colère.

Appréhender la colère et l’écouter, c’est lui redonner la place qu’elle mérite : celle d’un guide puissant vers ce qui est bon ou sain pour vous. Et il est tout à fait possible d’agir, à partir de la colère, de façon mature et non-violente. Je vous invite vivement à lire des livres sur la communication Non violente si ce sujet vous intéresse.

Mais maintenant que vous savez mieux comment explorer la colère lorsqu’elle apparait, certains se demandent sûrement encore : que faire quand l’évènement est déjà passé et qu’on n’a pas agit ? Et qu’il tourne en boucle en nous de façon consciente ou inconsciente ?

Quel rôle joue l’hypnose sur la colère ?

Pour cela, de nombreux thérapeute peuvent également vous accompagner. En hypnose thérapeutique, on peut par exemple aller re-explorer un souvenir dans lequel on n’a pas agit comme on aurait voulu, pour modifier sa perception de cet évènement et mieux le vivre. Pour mieux le comprendre ou le regarder sous un autre angle. Cela permet souvent sinon de se pardonner et se déculpabiliser, au moins de récupérer des ressources pour ne pas répéter une situation.

Les techniques d'hypnose sont une méthode très efficace pour mieux explorer sa colère de manière constructive. En effet, grâce à une relaxation profonde et une reconnexion à son corps et à ses émotions, on favorise la prise conscience de ses besoins et ses envies. Cela permet aussi parfois de décharger des traumas, des souvenirs, des expériences et de se libérer des croyances limitantes qui peuvent entraver l'expression de la colère ou le bien-être gobal.

En plus, l'hypnose peut aider à développer des stratégies pour mieux vivre sa colère et à trouver des moyens sains pour exprimer ce sentiment. Par exemple, apprendre à créer un espace mental pour décharger sa violence, à identifier les signes avant-coureurs de la colère, à prendre une pause et à respirer profondément, à comprendre la source de la colère, à trouver des moyens de l'exprimer de manière constructive et à se donner du temps et de l'espace pour l’accueillir en toute bienveillance. Bref, à réouvrir le canal de communication avec cette émotion qui veut bien faire pour vous.

Bref, avec un suivi d’hypnose thérapeutique, vous pouvez apprendre à être plus à l’aise dans l’incertain. En effet, être accompagné dans sa démarche de bien-être permet d’avoir un cadre de sécurité pour explorer des choses difficiles.

CONCLUSION

Voilà, vous le savez, la colère peut être destructrice si elle n'est pas exprimée correctement. Elle peut entraîner des conflits, des blessures et des regrets. Parfois dure à vivre et parfois habituelle, chacun.e vit avec une relation particulière à cette émotion.

Apprendre à exprimer ou accepter votre colère peut vous aider à mieux communiquer et à vous sentir plus épanoui.e.s.

Oui, la colère peut être un outil puissant pour vous aider à prendre des décisions plus justes pour vous. Elle vous guide et met la lumière sur vos besoins non respectés. Attention, rappelez-vous que vous êtes responsables de vos émotions et que la colère est une émotion chargée suite à un ressenti personnel d’une situation.

Reprendre le pouvoir sur votre équilibre émotionnel, c’est déjà un grand pas !

Je vous accompagne dans ce chemin incertain du changement, vers l’harmonie personnelle et l’écoute de soi grâce à l’hypnose Ericksonienne. Dans tous les domaines de vie, quelle que soit votre problématique, l’hypnose thérapeutique peut certainement vous aider. Dès les premières séances, explorez des solutions concrètes qui vous ressemblent.

Envie d’explorer cette émotion qui vous pèse ? De reconnecter avec la puissance de la colère pour faire vos choix et poser vos limites ?

Je vous donne RDV pour une première séance, en cliquant ici >> https://www.mv-hypnose.fr/contact

Et si cet article vous a plu, partagez-le autour de vous ! A bientôt, pour un nouvel article sur les émotions primaires…

Envie de faire vos choix par désir, plus que par peur ?

Vous êtes à un clic de changer. Pour prendre RDV, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les autres articles à lire sur ce sujet